Déjeuner de presse du 14 juin 2024

Vendredi le 14 juin 2024, la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) du Cameroun a convié une vingtaine de représentants de médias nationaux à un déjeuner de presse à la salle du CNDP de son immeuble siège.

Cet évènement a donné l’occasion à la Direction Générale de l’Institution de, faire le point sur ses missions, ses activités, et de présenter les principaux chiffres clés de l’économie nationale en relation avec ses activités.

Etaient présents à cette rencontre, le Directeur Général de la CAA, M. Adolphe NOAH NDONGO, accompagné du Directeur Général Adjoint, M. KENDEM John FORGHAB, ainsi que les responsables des directions et des divisions opérationnelles de la CAA : La Direction des Opérations de la Dette et des Financements (DODF), la Division des Etudes et d’Analyse de la Dette Publique (DEADP), la Division de Négociations des Financements et de la Gestion des Risques (DNFGR), et la Division de la Dématérialisation de la Gestion des Actifs Financiers (DDGAF).

Dans son allocution, le Directeur Général a rappelé que la CAA est un établissement public spécialement créé pour gérer l’endettement public du Cameroun, en assurant notamment la négociation et la mobilisation des financements, la gestion du service de la dette, ainsi que la coordination de l’ensemble des opérations liées à la dette publique.

Les responsables des différentes directions ont ensuite détaillé les missions de leurs entités respectives. Ainsi, la DODF est chargée des opérations de la dette ; la DEADP réalise des études et analyses sur la situation de la dette ; la DNFR négocie les financements et gère les risques ; tandis que la DDGAF s’occupe de la dématérialisation de la gestion des actifs financiers.

Au cours du déjeuner, les dirigeants de la CAA ont également partagé quelques chiffres clés illustrant l’activité de l’institution au 31 mars 2024 : L’encours de la dette publique se chiffre à 12 714 milliards de FCFA, soit environ 42,9% du PIB. Il enregistre une hausse de 0,5% par rapport au trimestre précédent, et de 1,1% en glissement annuel.

Cette rencontre a permis aux médias de mieux comprendre le rôle central joué par la Caisse Autonome d’Amortissement dans la gestion de la dette publique et le financement du développement économique du Cameroun.

Comments are closed.