Le service prévisionnel de la loi de finances de la dette extérieure de janvier à décembre 2023 se chiffre à 898 milliards de FCFA avec un service effectif pour la même période de 724,3 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 85,5 %.
Aussi, le service effectif se compose de 556,6 milliards de FCFA en principal, 161,5 milliards de FCFA d’intérêts, 4,3 milliards de FCFA au titre des commissions d’engagement, et 1,9 milliard de FCFA pour les autres paiements (les différents frais bancaires, les primes d’assurance et les intérêts de retard), comme l’illustre le graphique ci-dessous.

Le compte d’amortissement de la dette extérieure a été approvisionné à hauteur de 742,4 milliards de FCFA (y compris 13,5 milliards de FCFA par la SODECOTON pour le paiement des échéances de la dette rétrocédée en faveur de ITFC/BID).
Par ailleurs, l’écart entre le prévisionnel et l’effectif qui se chiffre à 173,7 milliards est dû à l’approvisionnement tardif du compte dette extérieure et la surévaluation du service prévisionnel.
D’où le tableau d’écart ci-dessous :

La surperformance du mois de Janvier et novembre s’explique par le paiement de l’échéance du prêt rétrocédé à la SODECOTON pour l’importation des engrais en provenance des pays Arabes.
Les Sous performances de mars, juin, juillet, septembre et décembre s’expliquent par la surévaluation du service de la dette lors de l’élaboration du compte prévisionnel de la Banque Islamique, de la Société Générale Paris, de la Banque de France et de la Standard Chartered Bank, par le remboursement de l’Eurobond, et des appuis budgétaires du FMI directement par le Trésor Public.