
La Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) a été représenté au sein de l’équipe gouvernementale chargée de mener, avec Électricité de France (EDF), les travaux de développement du projet de construction d’un barrage hydroélectrique de 500MW à Kikot, dans la Région du Littoral, Département de la Sanaga Maritime.
Concrètement, il s’agit d’un projet de type PPP, pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance dudit barrage, à travers un contrat de concession dont les modalités seront fixées ultérieurement.
Le closing financier est prévu en avril 2026, avec un coût de construction estimé à environ FCFA 1 050 milliards. L’État devra y contribuer à hauteur de FCFA 150 milliards, au titre de sa quotité du capital à verser pour les travaux du barrage. Le reliquat du financement sera mobilisé auprès des préteurs et de EDF. Par ailleurs, la construction est prévue sur la période allant de 2026 à 2031, et la mise en service en 2031.
En septembre 2023, la Société de projet dénommée Kikot-Mbebe Hydropower Corporation a été mise en place, et ses premiers dirigeants désignés.