Les projets

La Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) participe aux travaux de structuration d’un PPP en vue de l’achèvement du projet de construction de l’autoroute Yaoundé – Douala, en faisant intervenir l’entreprise portugaise Mota Engil comme constructeur et en même temps concessionnaire pendant une période de 30 ans. Les coûts de construction dudit ouvrage sont estimés à FCFA 1 298 milliards TTC, avec une contribution de l’État à hauteur de FCFA 809 milliards au titre de la subvention d’investissement (32% du coût des travaux) et le reliquat sera financé par Mota Engil à hauteur de FCFA 489 milliards (38% du coût des travaux).

Suivant l’hypothèse de l’application des tarifs de péage pratiqués sur l’autoroute Kribi-Lolabé, l’État pourrait être appelé à verser une garantie de revenu minimum (MRG) moyenne d’environ FCFA 50 milliards par an pendant les 30 années de la durée de la concession, soit une subvention totale de FCFA 1 513 milliards en faveur de la SPV tenue par MOTA ENGIL.

De l’examen de l’offre du partenaire privé, le risque de trafic est porté entièrement par l’État à travers la MRG qui permet au partenaire privé de couvrir le service de la dette, les coûts annuels d’exploitation et de maintenance, ainsi que la rémunération de ses fonds propres.

À l’issue du troisième dialogue de préqualification qui s’est déroulé en juillet 2023, il a été décidé unanimement de phaser le projet en incluant une première partie dédiée à l’étude après la signature de la convention de concession, qui permettra de stabiliser les principales données techniques et financières du projet. Les études financées par le partenaire privé seront réalisées dans un délai de 15 mois, sous la supervision du MINTP.

Fort des risques financiers et autres passifs conditionnels inhérents à la structuration financière préconisée par MOTA ENGIL, la Présidence de la République a, en Novembre 2023, instruit le Ministre des Travaux Publics de signer un contrat avec l’entreprise CFHEC pour la réalisation de ladite deuxième phase. Pour rappel, CFHEC est l’adjudicataire du marché des travaux de la première phase, en cours de finalisation.

Comments are closed.