C’est d’un pas assuré et gracieux, avec des tenues relevant la noblesse de l’institution qui les emploie que le carré de la CAA a pris d’assaut le boulevard du 20 mai lors de la grande marche dédiée aux travailleurs.
En effet, les femmes de la CAA, vêtues, du traditionnel Kaba Ngondo accessoirisé d’une élégante soie égyptienne blanche, aux côtés des hommes arborant des chemises sur mesure en pagne 100% wax imprimé de la CAA, ont rehaussé l’éclat du défilé sous le regard admiratif du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale.
Discours, danses, euphorie et bonne humeur étaient au rendez-vous lors de la réception offerte par la Direction générale de la CAA à l’occasion de la célébration de la 139ème édition de la Fête Internationale du Travail.
Rassemblé dans une salle dont la décoration, assortie aux tenues du personnel rappelait la noblesse de l’institution, le personnel de la CAA a profité de cette célébration, pour communier avec son top management, et lui présenter, par la voie des délégués du personnel, ses doléances pour un « Dialogue social et travail décent : pour un Cameroun serein ».
Professionnalisation administrative du personnel, mobilité du personnel à travers un plan de carrière, mise en formation équitable de tout le personnel, augmentation du salaire du personnel : telles étaient les principales doléances formulées par les délégués du personnel de la CAA à l’endroit de la Direction Générale.
En réponse à ces demandes, le Directeur Général, M. Adolphe NOAH NDONGO, n’a pas manqué de rappeler les efforts entrepris par la Direction Générale, pour mettre à la disposition du personnel un cadre de travail décent et l’accompagnement multiforme dont ils sont bénéficiaires, que ce soit en termes de renforcement de capacités ou alors d’assistances sociales. Toutefois, il a tenu a rassuré son personnel sur les actions à venir, qui contribueront certainement à créer un environnement encore plus propice au dialogue social et au travail décent.
C’est dans cet environnement féérique, riche en son et animation, que rendez-vous a été pris, pour la célébration de la 140ème édition, le 1er mai 2026.
Le Tournoi de Football de l’Amitié CAA-Locataires organisé par la CAA et les entreprises Locataires regroupait trois équipes à savoir l’APN (Autorité Portuaire Nationale) et la SONATREL (Société Nationale d’Electricité). Il a démarré le 08 avril 2025 au stade du Lycée Leclerc et s’est déroulé en quatre matches.
La compétition s’est achevée le 30 avril 2025 par la finale du match de football opposant la CAA à l’APN (Autorité Portuaire Nationale) au stade omnisports de Yaoundé. La CAA a remporté la victoire après un épreuve de tirs aux buts par un score de 5 buts contre 3.
C’est sur ce thème adopté par le Ministère du Travail et de la Sécurité sociale que s’est tenue la conférence qui a marqué le lancement des activités relatives à la célébration de la 139ème édition de la Fête Internationale du Travail à la Caisse Autonome d’Amortissement.
Animée par Monsieur Pierre NDENGA DIMALA, Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs du Cameroun, cette rencontre a permis aux travailleurs de la CAA de s’imprégner des termes de ce thème et de les contextualiser au niveau de la CAA. En effet, la sérénité si chère au Cameroun, ne peut être effective que lorsque les travailleurs du secteur public, disposent de ressources et moyens leur permettant de mener une vie décente. Des recommandations ont également été formulées en l’endroit du personnel et de leurs délégués, qui ne devraient pas oublier qu’à côté des droits qu’ils revendiquent, ils ont également des devoirs.