La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun (CAA) est un établissement public à caractère spécial, créé par le décret N° 85/1176 du 28 août 1985 et modifié par le décret N° 2019 /033 du 24 janvier 2019. Elle est placée sous la tutelle technique et financière du Ministère en charge des finances, et est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’État et de ses démembrements, des organismes publics et parapublics, des collectivités locales, la Caisse Autonome d’Amortissement assure le Secrétariat Permanent du Comité National de la Dette Publique (CNDP) créé par décret N°2008/2370/PM du 04 août 2008.
Son objectif est de contribuer en liaison avec les administrations et organismes concernés, à la mise en œuvre de la politique d’endettement, du financement des projets et des programmes, ainsi qu’à la gestion du marché des capitaux.
Par ailleurs, la Caisse exécute toute autre mission à elle confiée par le gouvernement en rapport avec son objet social.